Pour devenir le leader d’une entreprise qui reste à inventer, un artisan des pâtes fraîches doit savoir se transformer en un entrepreneur avant-gardiste, doté d’un instinct infaillible.
Voici l’histoire de Giovanni Rana.
Dès le 15 octobre 1937, quand il est né à Cologna Veneta près de Vérone, Giovanni sème un peu le trouble dans la famille Rana. Il préfère le travail manuel aux études et en 1950, âgé d’à peine 13 ans, il rejoint ses frères dans la boulangerie familiale à San Giovanni Lupatoto.
Giovanni apprend rapidement les secrets de la panification, mais l’avenir qui l’attend est fort différent de ce que tout le monde avait imaginé pour lui.
Au cours de la dizaine d’années passées dans la boulangerie familiale, Giovanni découvre qu’il souhaite garder les mains dans le pétrin mais, s’inspirant des grands-mères de la région, son attention se tourne vers un type particulier de pâtes faites main : les tortellini. "Quel fiol xe mato" (ce fils est fou) s’exclame, incrédule, sa mère quand elle le voit pour la première fois avec des œufs, de la farine et un rouleau à pâtisserie.
Les portes du Pastificio Rana ouvrent officiellement le 28 mars 1962. Une première étape remarquable à fêter, mais il est hors de question maintenant de s’arrêter. En effet, deux mains pour pétrir les tortellini ne suffisent plus ; elles deviennent d’abord quatre, puis huit, et bientôt seize, jusqu’à ce que Giovanni comprenne qu’il est temps d’adopter une nouvelle stratégie de croissance.
Les pâtes fraîches faites main, selon une tradition italienne transmise de génération en génération, sont prêtes à devenir des pâtes fraîches à produire à l’échelle industrielle.
Les machines disponibles à l’époque s’avèrent peu efficaces pour le type de production auquel Giovanni pense. Aidé par des ingénieurs et des mécaniciens du coin, il conçoit et met au point de nouveaux équipements en mesure de répondre à la demande croissante de quantité et de variétés de pâtes.
L’investissement est colossal et pèse lourd, mais il est remboursé rapidement: la production passe de de 15kg de tortellini par heure à des centaines de kg par heure… beaucoup trop pour entrer dans le panier de son vélomoteur !
Pour les pâtes farcies de Giovanni Rana, l’heure est venue de se préparer à voyager dans toute l’Italie.
C’est le début des années 70 et l’entreprise a besoin d’une plus grande usine. Pour Giovanni, cela va de soi de la construire à San Giovanni Lupatoto, près de sa nouvelle maison.
Il n’y a pas que les affaires qui vont bon train ces années-là, mais aussi l’ambition de Giovanni, et plus son attachement à sa terre se renforce, plus son idée d’ouvrir la distribution des produits Rana à de nouveaux marchés, autres que l’Italie, fait son chemin.
Les familles italiennes adorent déjà Giovanni et ses tortellini quand Gian Luca, son unique fils et actuel Directeur Général, commence à travailler au sein de l’entreprise. Comme il a vu son père le faire, il rêve en grand et son premier objectif est d’amener dans toute l’Europe les produits Giovanni Rana et la joie de la bonne cuisine italienne.
En quelques années, son rêve se réalise, mais avec une telle zone de chalandise il faut trouver une nouvelle manière de se faire connaître et de toucher le cœur des gens. L’entreprise commence à investir en publicité et Giovanni accepte d’en être le visage.
Après avoir conquis ses terres d’origine et l’Italie entière, Rana développe son activité à l’international et notamment en France grâce la vision novatrice et structurée de Gian Luca Rana, fils de Giovanni Rana.
Giovanni Rana devient le personnage principal de la première campagne de communication télévisée au niveau national. Il lance un défi à ses consommateurs à la TV : « Comparez les produits ! Et achetez nos concurrents…une dernière fois ! » C’était le début d’une longue histoire…
Non seulement le rêve qu’avait la famille Rana de débarquer avec ses propres produits en Amérique se matérialise, mais il devient encore plus grand ! La première usine à Chicago et le premier restaurant à New York, dans le quartier exclusif de Chelsea Market, ouvrent pratiquement au même moment.
Giovanni Rana qui emprunte depuis toujours le chemin du travail et de l’exigence, de la sélection des ingrédients à la fabrication des pâtes, souhaite faire redécouvrir à ses consommateurs le goût, le vrai. C’est en les goûtant que l’on se rend compte de la qualité gustative des produits. Les consommateurs ont le dernier mot, c’est pourquoi depuis 2016, Giovanni Rana les invite à venir donner leur avis sur le site www.avousdejuger.fr
« à vous de juger » prend une nouvelle dimension : 50 consommateurs qui s’étaient inscrits au tirage au sort gagnent un séjour pour 2 personnes à Vérone, pour rejoindre Giovanni Rana, et partager, avec lui et sa famille, des moments uniques : visite de la ville et de l’usine, cours de création de pâtes fraîches, dîners gastronomiques, et bien d’autres activités !
Aujourd’hui, Giovanni Rana continue de croître en s’étendant à l’international en offrant toujours le meilleur des pâtes fraîches. La famille Rana poursuit son rêve et n’arrête pas de s’agrandir.